Histoire de l’Aéroport Angers loire
Ouverture
L’aéroport est ouvert le 2 septembre 1998. Il remplace l’ancien aéroport d’Avrillé qui datait de 1908 et qui était encerclé par l’urbanisation.

Exploitation de lignes commerciales
L’aéroport reçoit des vols commerciaux de différentes compagnies mais ces lignes ne sont pas pérennes dans le temps.

Fermeture des lignes régulières étrangères
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ferme le service de contrôles aériens de la tour de contrôle. Ce qui oblige les compagnies étrangères (comme British Airways) à supprimer ses lignes.

Nouvelle ligne commerciale
À partir de 2017, une nouvelle ligne commerciale est mise en place entre Angers et Bastia les samedis durant la saison estivale par la compagnie Air France HOP. Devant le succès des deux premières années, Air France HOP décide d’augmenter pour l’année 2019 son offre. Mais la liaison est brutalement arrêtée suite à la crise du COVID.
![]()
La Gestion est confiée à la société Edeis
Grâce à cette gestion par un acteur spécialisé dans les infrastructures aéroportuaires, l’aéroport a renforcé son développement.
Edeis s’occupe également de la maintenance des infrastructures, assure la gestion opérationnelle des vols et supervise la sécurité des installations.
Enfin, dans une logique de développement territorial, Edeis et la collectivité travaillent main dans la main pour promouvoir l’aéroport comme un levier économique pour la région angevine.

Les missions de service public
Mise en place d’un pélicandrome
En collaboration avec le SDIS du Maine-et-Loire, un pélicandrome est créé sur le site de l’aéroport.
Il permet la lutte contre les incendies de plus en plus présents dans la région.

L’aéroport Pendant la Pandémie
Pendant la pandémie mondiale, l’aéroport a joué un rôle majeur pour les voyages sanitaires. En effet, l’aéroport a permis le transport des malades à travers toute la France et a montré son utilité au service public.

Certification ACA

Accueil de l’Elektro Tour
L’aéroport Angers-Loire a récemment accueilli une étape de l’Elektro Tour, un projet aéronautique audacieux visant à promouvoir l’aviation durable.
Ce tour aérien non seulement traverse la France, mais vise également des escales symboliques : le projet a réalisé la première traversée de la Manche en avion électrique certifié
